top of page

A vos actes, prêts ? Liberté !

Web-documentaire participatif sur la liberté d'expression.
Présentation

Élaboré dans le cadre de la programmation de la Maison du jeune citoyen sur le thème de la liberté d’expression, ce webdocumentaire est un projet créatif et citoyen auquel ont participé une dizaine de jeunes schilickois âgés de 12 à 14 ans.

 

Accompagnés du réalisateur Michel Cordina, ils se sont mobilisés d’octobre 2016 à mai 2017 pour faire entendre leur approche de la liberté d’expression qu’ils ont abordée avec authenticité et spontanéité. Ils ont également vécu des ateliers d’expression artistique pour aller plus loin dans leur réflexion et leurs émotions.

 

Ce qui paraît simple à l’écran leur a pourtant demandé un travail intense et rigoureux que seule leur motivation a permis de concrétiser : ils ont tour à tour été journalistes, preneurs de son, scriptes, artistes, photographes, musiciens, concepteurs graphiques, etc.

L’esprit critique, l’engagement et l’humour ne leur ont pas manqué !

 

Ils ont pensé, réfléchi ensemble à l’arborescence de ce webdocumentaire qu’ils ont voulu ouvert à d’autres jeunes et habitants de Schiltigheim vers lesquels ils sont allés pour les interviewer et les entendre.

 

C’est toute cette énergie, cette liberté de ton et cette envie de partager des paroles vraies mises en valeur par de très belles prises de vues, que vous allez découvrir en répondant à l’appel qui nous est lancé avec ce titre qu’ils ont également créé :  A vos actes, prêts ? Liberté !

 

La Maison du jeune citoyen

Ville de Schiltigheim

Juin 2017

Remerciements
  • Aux jeunes participants enthousiastes :

        Océane BELKACEM, Noémie BIANZI, Aminata FAYE, Randy HUINAN, Léa LATTRICH, Inès OTT, Sarah OTT. Et à Haroun SOLTANI qui était         présent au début du projet.

 

  • A Michel Cordina pour avoir partagé ses compétences multiples pour mener ce projet en profondeur et en qualité : réalisateur, artiste, stimulateur, animateur. Tout cela toujours dans un esprit positif et bienveillant.

 

  • Aux artistes qui ont ouvert les jeunes à la sensibilité artistique et à de nouvelles expériences de l’expression de soi : Célia Vallé, chorégraphe et metteur en scène ; Mathew Corner et Jane Lake, musiciens - Human song.

 

  • Au CSC du Marais et au CSF Victor Hugo pour avoir créer une médiation entre des jeunes du quartier du Marais et des Ecrivains et l’équipe de tournage.

 

  • A nos soutiens financiers :

        Le Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET

        La Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Grand Est

        Le Conseil départemental du Bas-Rhin

        Le réseau Canopé – Académie de Strasbourg.

Contact projet :

Ville de Schiltigheim

Service Enfance Jeunesse - Maison du jeune citoyen

Joëlle Gerber

Responsable de la programmation.

03 88 83 84 80 - joelle.gerber@ville-schiltigheim.fr

bottom of page